Le MD-450 Ouragan (1949), premier avion à réaction de l'armée de l'Air française, réalise les premières percées à l'exportation (Inde, Israël) de l'industrie aéronautique française d'après-guerre et le Mystère IV (1954) consacre la reconnaissance du savoir-faire de sa société lorsque que les Etats-Unis commandent 225 appareils dans le cadre d'un accord de l'OTAN. En 1967, la Guerre des Six-Jours entre Israël et ses voisins arabes assoit définitivement la renommée de la qualité des appareils Dassault. La notoriété de Marcel Dassault est également due à sa participation au développement de la force nucléaire stratégique française, décidé par le gouvernement français à la suite de l'expédition de Suez en 1956, à travers le programme Mirage IV (1959).
Marcel Dassault explique lui-même le choix du nom pour ses appareils : " C'est en souvenir du livre Le Docteur Mystère qui m'avait passionné dans mon enfance, que j'ai appelé mon premier avion supersonique Mystère. Mes avions Mirage, du fait de leurs qualités d'attaque et d'évasive, sont aussi invulnérable aux coups de l'adversaire que le mirage est insaisissable pour le voyageur du désert, d'où le nom Mirage ".
Mais Marcel Dassault aime également les avions civils de qualité. Une fois encore les Etats-Unis apportent la consécration à un produit de la société puisque c'est la Pan Am qui, la première, commande en série cet appareil et ouvre les portes du marché américain.
En dehors de ses activités aéronautiques et en plus de la presse et de la politique, Marcel Dassault se passionne pour l'architecture, le cinéma, la banque et la Bourse. En récompense des services rendus au pays, il rencontres la plus haute distinction française, la Grand croix de la Légion d'Honneur.
Marcel Dassault est décédé le 17 avril 1986. Un hommage exceptionnel lui a été rendu par le Gouvernement, les plus hautes autorités de l'État ainsi que par la presse nationale et internationale lors de ses obsèques qui, geste unique envers un industriel français, se sont déroulées aux Invalides.
Marcel Dassault reste surtout comme un homme doté d'une formidable soif de création et d'un regard constamment tourné vers le futur : " Sans fausse modestie, je dirai que je me suis efforcé de ne pas manquer d'imagination. Avec l'équipe que j'ai formé, j'ai beaucoup travaillé. Je ne me laisse pas décourager par les difficultés. J'ai la passion de mon travail et je sais, par volonté, écarter tout ce qui pourrait m'en détourner. J'ai une vie simple et heureuse. Tout, autour de moi, concourt et doit concourir à l'œuvre que je me suis fixée."